latelier

L’atelier d’auto-réparation se situe au 8 rue saint-barthélémy, à Tours. Les permanences ont lieu les jeudis de 18h à 20h, et les dimanches de 14h à 18h. Un créneau mensuel est également proposé par des femmes pour des femmes le premier mardi de chaque mois de 18h à 20h.

 

Les permanences sont tenues par des bénévoles. Ils et elles sont là pour vous accueillir, et veiller à ce que chacun-e s’y retrouve dans l’atelier. En fonction de leurs compétences techniques, ils et elles pourront vous aider/conseiller à réparer votre bicyclette, dans un esprit de coopération et d’échange entre les membres de l’association. Un diagnostic de l’état du vélo pourra être effectué par les bénévoles avant la réparation.

Nous vous proposons la mise à disposition d’outillage et de pièces détachées, ainsi que l’expérience des bénévoles pour vous aider à mieux connaître, entretenir et réparer votre vélo. Selon vos besoins, vous pouvez apporter des pièces neuves ou récupérées pour votre vélo. Les pièces à disposition des adhérent-e-s ne sont pas tombées du ciel : utilisez-les avec modération pour que tout le monde puisse en profiter.

Venir à l’atelier, c’est manifester la volonté d’essayer par soi-même. Les adhérent-e-s et bénévoles sont là pour vous aider mais pas pour faire les réparations à votre place : vous êtes responsable de la réparation de votre vélo.

Afin de couvrir ses frais de fonctionnement et ses charges, l’atelier dépend des cotisations de ses adhérent-e-s et des activités qu’il développe. Nous recevons avec joie les dons d’outils et des vélos, même en mauvais état (enfin, les épaves irrécupérables seront mieux à la déchetterie). Nous recevons avec joie les dons d’outils et des vélos, même en mauvais état (enfin, les épaves irrécupérables seront mieux à la déchetterie). Vous pouvez devenir adhérent-e-s de l’atelier même sans posséder un vélo, car notre stock comporte de nombreux vélos qui attendent d’être adoptés puis réparés.

Pour que l’atelier fonctionne correctement, les règles sont simples :

– Être adhérent-e.

– Se présenter au / à la bénévole en arrivant, avant toute utilisation du matériel de l’atelier.

– Réparer son vélo et aider à réparer celui des autres.

– Respecter les locaux, le matériel, ainsi que les horaires d’ouverture et de fermeture.

– Remettre les outils à leur place après utilisation.

– Trier et ranger les pièces détachées.

– Trier les déchets dans les poubelles appropriées.

– Participer autant que possible au rangement et à l’entretien de l’atelier.

– Ne pas utiliser les services de l’association à des fins commerciales.

– Ces principes sont la base de fonctionnement de l’atelier. En devenant adhérent-e, vous vous engagez à en respecter les règles pour le bien de tou-te-s.