Article du 29/08/17 dans la Nouvelle République

Article du 29/08/17 dans la Nouvelle République

Article à retrouver sur le site de la Nouvelle République : l’article

 

Les loyers élevés, bâton dans la roue de Roulement à Bill

29/08/2017 05:38

 

L’association cyclo-militante recherche un local car elle a dû quitter celui du quai Paul-Bert en mars. En attendant, elle organise des ateliers mobiles.

Jacques et Annaelle, bénévoles, sortent d’un garage le « kit de survie » de Roulement à Bill. Il s’agit de la remorque qui permet à l’association cyclo-militante d’organiser des ateliers mobiles d’auto-réparation de vélos. Depuis le mois de mars, c’est son seul moyen d’action, car elle n’a plus de local.

Née en 2009, Roulement à Bill « promeut le vélo mais surtout l’autonomie », souligne Jacques. Les bénévoles mettent à disposition des outils et des pièces détachées pour apprendre aux cyclistes à réparer eux-mêmes leur vélo.

«  Il y a des locaux inutilisés depuis des années  »

Basée sur le partage des savoirs, l’association compte environ deux cents adhérents chaque année et fait partie du réseau L’Heureux cyclage. Elle met en avant le développement durable à travers le réemploi de pièces de vélos inutilisés. L’autre grande valeur est la mixité sociale. Le prix de l’adhésion est libre, pour que les ateliers soient accessibles à tous. L’association lutte aussi contre le sexisme à travers le collectif de femmes cyclistes Les Roues libres. Depuis 2014, Roulement à Bill accueillait le public lors de permanences hebdomadaires dans un local qu’elle louait quai Paul-Bert. Le propriétaire ayant décidé de le vendre, l’association a quitté les lieux en mars. Plusieurs possibilités ont été envisagées pour acquérir un nouveau local, mais aucune n’a abouti pour le moment. Le principal frein est le montant du loyer. « Ce qui nous fait mal, c’est qu’il y a des locaux inutilisés depuis des années, mais les propriétaires refusent de baisser les loyers et préfèrent les garder vides », déplore Annaelle. Pour pouvoir stocker son matériel et proposer des ateliers d’auto-réparation de vélos, l’association a besoin d’un local d’au moins 40 m2 à Tours ou dans les environs, avec un point d’eau et l’électricité. Pour pouvoir accueillir les vélos, l’accès doit être de plain-pied. En attendant, Roulement à Bill loue deux garages pour stocker son matériel et tient des ateliers mobiles, notamment lors d’événements comme la Fête du vélo. Mais « l’absence de permanence fixe nous fait perdre en visibilité et les ateliers mobiles ne sont pas adaptés pour réaliser de véritables réparations », explique Annaelle. Ne pouvant transporter que quelques outils, sans pièce détachée, les bénévoles se retrouvent face à un public « qui n’est pas venu pour cela et qui a souvent peu de temps ». Ils font donc surtout de la communication pour faire connaître leur association.

Tél. 07.68.86.42.79 ou 06.17.63.74.74. Site internet : www.roulementabill.org

Sarah Nattier